La charte de l’utilisation du groupe de discussion


Attention, l’utilisation d’un groupe de discussion impose une attitude correcte

vis à vis des autres membres.


Merci de lire la charte du groupe avant de vous inscrire en bas de page !

 

  1. Ce que dit la charte Yahoo! Groupes aux créateurs de groupe :

  2. En votre qualité de fondateur ou de modérateur d'un groupe, nous vous rappelons qu'il vous appartient de vérifier de manière diligente et en toute bonne foi, les messages envoyés et les contenus mis en ligne, en maintenant un juste équilibre entre liberté d'expression et respect de l'ordre public et des droits d'autrui.

  3. Il vous appartient également de prévenir tout dérapage en supprimant les propos injurieux, non conformes à l'éthique, ou contraires à la finalité du groupe (spamming, publicités) dont vous avez connaissance. À ce titre, vous êtes susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du groupe, ou qui serait contraire à la loi.

  4. Vous pouvez ajouter, bannir, modérer des membres, paramétrer les groupes de discussion, éditer, verrouiller, effacer les messages à l'aide des différents outils en ligne (...). Par ailleurs, il est de votre responsabilité d'avertir Yahoo! France de tout trouble manifeste et de supprimer les messages, photos et fichiers au contenu illicite (apologie de crimes contre l'humanité, incitation à la haine raciale, pédo-pornographie) dont vous aurez connaissance.



  1. Ce que nous attendons de vous :

  2. En votre qualité de membre , il vous appartient de garder, en toutes circonstances :


  3. une attitude modérée et bienveillante

  4. un temps de réflexion nécessaire avant de poster un message

  5. le sourire, car vous êtes là pour passer un bon moment.

  6. Avant de vous exprimer sur un sujet, pensez à :

  7. Vous assurer que vous ne blesserez personne par votre message

  8. proposer vos services avant de critiquer

  9. Ne pas écrire en langage SMS, formez des phrases

  10. chercher à vous rendre utile

  11. Eviter les mails d’une seule phrase ou d’un seul mot.

  12. remercier vos correspondants lorsqu’ils vous ont aidé.



  1. Modération :

  2. Vous l’avez compris, Yahoo impose un devoir de modération aux créateurs de groupes. Nous allons répondre à cette obligation en lisant tous les messages postés.


  1. Les cas qui entrainent l’exclusion immédiate du groupe sont les suivants :

  2. Le non respect de la charte Yahoo! Groupes, ci dessus,

  3. l’interpellation systématique des participants,

  4. Les messages insistants sans aucun rapport avec notre objet,

  5. Le e-commerce sous toutes ses formes,

  6. La e-publicité non désirée,

  7. Le dénigrement des membres du groupe, les insultes,

  8. La tentative de formation de clans (comme la prise à parti à plusieurs).



  1. Vous avez un problème; comment agir :


  1. Signalez, avant d’agir , aux modérateurs , les difficultés que vous rencontrez par l’envoi d’un mail privé.

  2. Ne répondez jamais aux invectives, signalez simplement que vous n’êtes pas d’accord aux modérateurs.

  3. Des propos ne vous conviennent pas; avant de protester et de poster votre contribution «déflagrante» , prenez le temps d’aller boire un verre d’eau...

  4. Si une contre vérité vous apparait comme évidente et que vous souhaitez manifester votre désaccord, rien ne presse, rédigez d’abord votre texte de réponse et ensuite laissez reposer au moins une heure. Relisez le et assurez vous que vous ne blessez personne. Restez simple et bienveillant dans votre expression.

  5. Evitez les grossièretés, vous verrez ça marche aussi pour communiquer.

  6. Et si ce que vous lisez ne vous convient vraiment pas, ne claquez pas la porte en hurlant....passez votre chemin en douceur, cela se fait en deux click.


  1. Ouf, vous avez tout lu . Merci ! Et prenez du bon temps !



Groupe de discussion

Crédit Photos et Illustrations

Graphiste logo et bannière Fingerstyle Picking : Hervé Fayet

Photo : Patrice Blanc